Aller au contenu principal
Fermer

En Inde, Pernod Ricard accusé d'avoir violé les règles pour augmenter sa part de marché
information fournie par Reuters 13/01/2023 à 11:46

Photo d'archives de bouteilles de Ricard

Photo d'archives de bouteilles de Ricard

par Arpan Chaturvedi et Aditya Kalra

NEW DELHI (Reuters) - Pernod Ricard a violé une politique en matière d'alcool de la capitale indienne New Delhi en soutenant financièrement des distributeurs qui, en échange, stockaient davantage de produits du groupe français de spiritueux, augmentant ainsi sa part de marché, selon l'agence de lutte contre la criminalité financière du pays.

D'après des documents judiciaires datant de novembre, l'Enforcement Directorate, une instance judiciaire indienne, a déclaré que Pernod Ricard India avait fourni des garanties d'entreprise d'une valeur de deux milliards de roupies (22,6 millions d'euros) en 2021 à son banquier HSBC.

Il lui avait ensuite demandé de faciliter l'octroi de prêts aux distributeurs, qui ont utilisé les fonds pour l'obtention de licences de magasins de vente d'alcool à New Delhi.

La politique du gouvernement de New Delhi interdit aux groupes de spiritueux de participer à la distribution de leurs produits, directement ou indirectement. Selon les documents examinés par Reuters, le groupe français s'est trouvé "en contravention" avec cette règle car il a effectivement utilisé des garanties bancaires pour investir dans un réseau de distribution.

Les documents ne sont pas publics et les détails des allégations contre Pernod Ricard n'ont pas été publiés auparavant.

Le groupe Pernod Ricard India, qui a démenti fermement ces allégations, indique qu'il "continuera à coopérer pleinement avec les autorités indiennes dans cette affaire."

Le responsable des marques internationales pour Pernod Ricard India, Benoy Babu, a été arrêté en novembre et placé en détention dans le cadre de cette affaire. Il est accusé de blanchiment d'argent en vertu des lois indiennes et de violation de la politique en matière d'alcool de New Delhi.

Benoy Babu, qui nie ces accusations, n'a pas été inculpé et demande à être libéré sous caution. Un tribunal de New Delhi examinera sa demande le 19 janvier.

(Reportage d'Arpan Chaturvedi et d'Aditya Kalra à New Delhi, version française Dina Kartit, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

1 069,100 GBX LSE +0,54%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%
84,320 EUR Euronext Paris -0,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.11.2025 06:32 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR PARIS, 4 novembre Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 03/11/2025
    information fournie par Libertify 04.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Capgemini , GTT , Moderna , Sopra Steria . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • L'écrivain français Emmanuel Carrère lors de son discours sur scène lors du 27e festival littéraire "Les Correspondances" à Manosque, dans le sud-est de la France, le 27 septembre 2025 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:16 

    Emmanuel Carrère ou Laurent Mauvignier? Sauf surprise, le prix Goncourt devrait sacrer mardi l'un de ces deux écrivains de premier plan, dont les nouveaux romans sont applaudis par les critiques et les lecteurs. Les 10 jurés de l'Académie Goncourt se réunissent ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 04.11.2025 04:10 

    Pour éviter une "catastrophe diplomatique", les Européens vont tenter d'arracher un accord mardi à Bruxelles sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre en 2035 et 2040, juste avant la conférence de l'ONU sur le climat au Brésil. "Arriver les mains ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...